SCOBAT

TREGUEUX – 22

Programme : Rénovation et extension du siège social de l’entreprise SCOBAT

Maître d’ouvrage : SCOBAT

Surface : 350m² SU partie rénovée : accueil, bureaux, salle de réunion, espace de convivialité, archives – 350m2 SU partie extension : bureaux, salle de réunion, vestiaires – refonte des stationnements et aménagements aux abords du bâtiment

Développement durable : Niveau BEPOS non labellisé – béton bas carbone – béton d’argile recyclé – chaudière à pellet – production photovoltaïque

Crédit photographique : © Guillaume AMAT

Petit défi que de travailler sur le siège d’une entreprise de gros-oeuvre à l’ère de la décarbonation de la construction.
Le bâtiment existant devenu trop étroit pour accueillir l’ensemble du personnel de bureau de l’entreprise et très marqué d’une architecture des années 80 ne reflète plus l’image de l’entreprise.
La demande d’une surface complémentaire doublant ainsi la surface existante est l’occasion de travailler sur une refonte totale du bâtiment et viser une rénovation architecturale complète supprimant les limites entre rénovation et extension et une rénovation énergétique très performante.
Le choix des matériaux et du mode constructif GBE est le reflet du savoir-faire de l’entreprise SCOBAT mais également celui de la recherche expérimentale qu’elle mène en partenariat avec l’INSA Rennes par la mise en œuvre de béton BARBE (Béton d’Argile Revalorisé Banché Environnemental) au coeur du bâtiment.
La façade côté dépôt a été pensée comme partie intégrante des matériaux du dépôt où sont stockés banches, étais,
poutres Doka, … Un grand auvent surdimensionné permet d’offrir une protection solaire de la nouvelle façade de
bureaux monorientés sud-ouest et de mettre à distance les bureaux de la zone de dépôt. Cet auvent est porté par de fins
poteaux galvanisés, mis en œuvre volontairement en surnombre, tels une forêt d’étais donnant sur le dépôt de
l’entreprise.
Le bâtiment existant est complètement refondu. L’isolation extérieure et le nouveau bardage se poursuivant au-delà des acrotères, apportent une lecture évanescente du volume vers le ciel et sont l’occasion de redonner une véritable identité au siège de l’entreprise.
Un patio est installé au cœur du projet, véritable lien visuel et vecteur de lien social entre le bâtiment d’origine rénové et l’extension.